August 30, 2019

Un été en Scandinavie

Eté 2019. Fuyant la canicule parisienne, le Danemark et le sud de la Suède n’attendaient que nous. De Copenhagen à Goteborg en passant par les régions du Smaland ou du Bohuslan, notre périple nous a amenés de découvertes en découvertes.

 

Le Goût comme point de départ. En effet, Copenhagen n’a pas volé son statut de capitale mondiale de la Gastronomie et l’âme de René Redzepi est palpable partout. Au fil des rues, nous découvrons mille adresses imaginant une cuisine contemporaine et inspirée. Une cuisine définitivement ancrée dans son environnement et respectueuse des savoirs-faire les plus traditionnels. Une expérience à la justesse incroyable.

 

Si la Scandinavie est indissociable de sa nature et de sa production créative. Notre parcours en a été le témoin sensible. Kivik Art Center, Louisiana Museum, Jardins de Odrupgaard comme autant d’étapes qui nous rappellent combien l’art aime aussi sortir du cadre strict des musées d’Art Contemporain traditionnels. Même sans la présence de pièces artistiques augmentant sensiblement son potentiel théâtral, la Scandinavie reste un voyage rafraîchissant et saisissant. Une ode à l’iode et à la chlorophylle qui nous donne envie de fuir la ville plus souvent.

 

Photos et texte : Julie Delle Vedove