Rio de Janeiro est de ces villes qui ne se donnent pas facilement. On n’en trouve l’essence que lorsqu’on la cherche vraiment.
Au delà des clichés éprouvés et de son beach life que l’on pourrait poser en candidat du Patrimoine Immatériel de l’Humanité, Rio de Janeiro nous transporte et nous raconte des milliers d’histoires.
C’est un lieu où s’entrechoquent nature et urbanité, sons et couleurs, styles et cultures mais aussi passé et présent.
Voici une petite ballade parmi les petites et les belles choses qui nous ont nourries pendant les quelques jours que nous avons passés là-bas.
Niché entre collines et Océan comme une harmonie de jungle et de béton armé, Rio de Janeiro nous saisi dès notre rencontre, au sortir de l’aéroport dès que nous apercevons El Corcovado pour la première fois.
Cette vision vertigineuse ne nous quittera pas. Rio est unique, époustouflante.
Photos et texte : Julie Delle Vedove
El Corcovado depuis le Jardin Botanique
Parque Lage
Rio depuis Parque das Ruinas (Santa Teresa)
Cathédrale
Ipanema
Parque Lage
Musée d’Art Contemporain de Niteroi (Oscar Niemeyer)
Le Brésil est un pays en vie, un pays rythmé par les sons et les passions. Au fil de notre pérégrination, nombreux sont les objets cultes qui ont pu croiser notre route.
Carmen Miranda
Carmen Miranda, Mama eu quero.
Brazilian icon
Brazilian icon
Samba
Bip bip bar, Copacabana
Vynils
JR at Marcana
Un monument de vie à inscrire au Patrimoine Immatériel de l’Humanité. Un éco-système vivant que l’on peut observer pendant des heures: petits business variés, Barbecues & Caipirinas livrés à même la plage, effervescence des looks…
A Rio de Janeiro, l’expression est reine. Sur les murs, dans les rues ou à l’abri d’un atelier, Rio nous a littéralement ouvert ses portes et ses ruelles.
C’est tout en haut d’une des collines de Santa Teresa que nous rencontrons Getulio Damado, 61 ans. Un artiste de rue (et non un street artist), empreint de Povre Arte. Une rencontre solaire pour un premier jour à Rio avec celui qui a eu la chance de porter la flamme Olympique lors de son passage au Brésil. Un symbole pour celui dont les pièces clament paix et amour.
Si Rio était un son : le Foro.
Si Rio était un mot : l’amour de la vie.
Si Rio était un lieu : Pedra do Sal.
Si Rio était un quartier : Santa Teresa
Si Rio était un plat : le Pudim de Leite.
Là aussi, c’est dans les hauteurs de la Favela de Vidigal que nous rencontrons Zoe Dubus, 29 ans artiste plasticienne française, carioca de coeur depuis des années. Un oeuvre marquée et un style communicatif qui se nourrit de ses observations quotidiennes et immédiates.
Si Rio était un son : la batterie.
Si Rio était un mot : bordel.
Si Rio était un quartier : Vidigal
Si Rio était une boisson : une bière Reiiineken (Heineken prononcé à la local)
Plus sur Zoé : http://zoedubus.tumblr.com/
Newer Post :
Older Post :